Peste porcine africaine : deux sangliers retrouvés morts au nord de l’Espagne
L’Espagne confirme la détection de deux cas de peste porcine africaine dans la région de Barcelone, une première dans le pays depuis 1994. Le plan de lutte contre la maladie a été immédiatement déclenché, à commencer par la suspension automatique des exportations de porcs vers les pays hors Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après trente années d’absence, l’Espagne voit ressurgir la peste porcine africaine (PPA) sur son territoire. Les services vétérinaires de la Catalogne ont informé le ministère de l’Agriculture de la détection du virus chez deux sangliers morts à Bellatera, dans la région de Barcelone, le 26 novembre 2025. Il s’agit du premier cas de PPA en Espagne depuis 1994.
Les exportations suspendues
Le 28 novembre 2025, le ministère de l’Agriculture espagnol a annoncé avoir déclenché un plan d’urgence national. Il suspend automatiquement toutes les exportations espagnoles de porcs en dehors des pays de l’Union européenne, et les autorités exhortent le secteur porcin à « mettre en œuvre toutes les mesures de biosécurité et de surveillance nécessaires dans les élevages porcins et de sangliers, ainsi que lors du transport des animaux ».
Par ailleurs, le plan prévoit la délimitation de la zone infectée dans un rayon de 20 km autour des carcasses retrouvées. En outre, les activités non essentielles sont restreintes et les mesures de biosécurité sont renforcées dans les élevages porcins afin de prévenir toute propagation, indique le ministère espagnol de l’Agriculture.
C’est un coup dur pour l’Espagne, premier exportateur de viande porcine de l’Union européenne depuis 2020. Cette année-là, l’Allemagne, jusqu’ici leader en Europe, avait connu son premier cas de PPA, là aussi arrivée sur son territoire par le biais d’un sanglier. À ce jour, le virus n’a toujours pas été éradiqué du pays.
Un virus non transmissible à l’Homme
La peste porcine africaine n’est pas transmissible à l’Homme, mais il s’agit d’un virus redoutable et extrêmement contagieux pour les porcs domestiques et les sangliers. Il provoque de fortes fièvres, des hémorragies, et le taux de mortalité qui s’ensuit est estimée à 100 %.
À ce jour, la maladie n’a pas été détectée en France. Mais depuis 2024, les autorités ont déjà anticipé une éventuelle future présence du virus sur le territoire. Le ministère français de l’Agriculture a élaboré un plan d’action prêt à l’emploi avec les professionnels de la filière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :